Station d’épuration domestique

 

Quoi?

Les stations d’épuration domestiques à fonctionnement entièrement biologique, combinées au système novateur Twin Bloc®, sont utilisées pour l’épuration des eaux usées ménagères des habitations particulières. Toutes les eaux usées provenant des toilettes, de la salle de bains, de la cuisine, etc. doivent être épurées avant leur évacuation.
Le système répond à la norme allemande DIBt Z55.31-407

 

 

Avantages du système

 

1) De nombreuses années de technologies éprouvées sont rassemblées dans le Micro-Step XL SBR hybride
2) Une cuve avec un seul couvercle
3) Complètement monté électriquement et directement raccordable
4) Simple à installer avec une excavatrice grâce à sa basse profondeur à encastrer
5) Processus de ventilation all-over extrêmement efficace avec hauteur minimale
6) Aucune partie en mouvement ou sous tension dans les eaux usées
7) Entretien limité
8) Armoire pour disposition à l’intérieur et à l’extérieur comprise
9) Équipé d’un flexible à air comprimé de 12 m sur les aé rateurs et l’airlift

 

Fonctionnement de l’installation

 

Premier traitement primaire

Toutes les eaux usées domestiques sont déversées dans le prétraitement primaire du système. Le prétraitement garantit la séparation des eaux usées des matériaux restants non transformables, présents dans les eaux usées. En outre, il sert de réservoir tampon lorsque l’installation reçoit de grandes quantités d’eaux usées à traiter, par exemple, lorsque plusieurs personnes prennent un bain les unes après les autres. L’eau du prétraitement arrive dans la phase biologique grâce à la pompe cylindrique réglable.

Deuxième traitement biologique

Grâce aux aérateurs sur le fond spécialement conçus, les eaux usées sont enrichies en oxygène plusieurs fois par jour, stimulant ainsi la production de micro-organismes. Un générateur de biomasse supplémentaire assure le développement d’une forte population de micro-organismes et donc, l’efficacité de traitement des eaux usées. Les matériaux non traités retournent dans la phase primaire. La ventilation et le fonctionnement de la pompe à airlift (équipée d’un compresseur membrane éconergétique), sont gérés par un système de commande intelligent. Le système a été testé en mode faible puissance ; le plus souvent, il n’y a pas de ventilation et pas de consommation d’électricité non plus.

Troisième post-épuration

Ce traitement est déconnecté de la phase biologique grâce à une paroi de séparation, qui est fabriquée en deux phases. Dans la première phase, il y a une sédimentation de la biomasse. Comme cette chambre n’est pas purgée, la matière peut reposer sur le sol. La deuxième phase de la post-épuration consiste en un tube de séparation, qui sépare l’eau claire de la boue active, et laisse s’écouler l’eau épurée dans un ruisseau ou un système d’infiltration prévu à cet effet. La biomasse excédentaire (boue active) de l’épurateur est de nouveau ajoutée, plusieurs fois par semaine, au traitement primaire.

 

 

Armoire de contrôle avec compresseur diaphragme

 

 

- Panneau compact pour montage mural
- Dimensions (L x l x P) 400 x 245 x 640 mm
- Destinée au placement à l’intérieur et à l’extérieur
- Prémontée et directement raccordable
- Détection panne de courant

 

Types

 

 

Instructions d’installation

 

Creuser un puits suffisamment grand pour que l’installation puisse être descendue dans son ensemble sans toucher les parois du trou. Couler une couche de sable stabilisé de +/- 35 cm sous le séparateur ou, en présence d’eaux souterraines, une dalle en béton armé parfaitement horizontale. Pendant que le séparateur se remplit d’eau, remplir tout autour de sable stabilisé (+/- 35 cm) jusqu’à hauteur de l’entrée ou sortie. Raccorder, ensuite, l’entrée et la sortie au réseau avec le bon diamètre de tuyau.
En cas de passage de voitures par-dessus, couler au-dessus une dalle en béton armé qui ne repose pas directement sur le séparateur mais bien sur la couche de sable stabilisé l’entourant. En cas de besoin, vous pouvez toujours prévoir un embout de rallonge.