Séparateurs d’hydrocarbures

 

Quoi?

La législation actuelle impose de strictes limites de rejet dans le réseau public des égouts en matière d’évacuation des hydrocarbures. En cas d’évacuation des dépôts et des hydrocarbures (dérivés de pétrole brut) provenant des routes, parkings, garages, stations-service, etc., il est obligatoire d’extraire les hydrocarbures des eaux usées avant leur évacuation.
Un séparateur d’hydrocarbures est d’ailleurs recommandé pour assurer l’assainissement de l’eau et prévenir toute pollution accidentelle.
Les séparateurs d’huile et d’essence Bepoplast répondent aux strictes normes européennes EN858.1 et EN 858.2

 

Fonctionnement

 

1. Entrée de l’effluent
2. Séparation de la boue dans le compartiment à boue
3. Boue (sédimentation et stockage des dépôts)
4. Passage de l’eau dans le porte-filtre
5. Passage par le filtre coalesceur (rayon)
6. Stockage des hydrocarbures isolés
7. Passage de l’eau traitée par le boîtier du dispositif de fermeture
8. Sortie de l’eau traitée par le by-pass
9. Un revêtement améliore l’accès direct au by-pass et aux deux compartiments du séparateur
10. Anneau de levage pour faciliter l’installation
Tous les composants ont été conçus selon les normes EN 858.1 et 858.2. Par ailleurs, nos équipements sont testés en interne, sur notre banc d’essai, et certifiés CE.

 

Filtre coalesceur

 

En principe, lors du déversement dans les égouts, aucun filtre coalesceur n’est exigé. Néanmoins, le système Bepoplast équipe toujours le séparateur d’un filtre coalesceur intégré qui capture même les particules les plus fines.

 

Quand faut-il utiliser un by-pass ?

 

En fonction de la nature de la surface à traiter (qu’il s’agisse d’un parking, d’un carwash, de lieux de déchargement, …) et selon les réglementations locales, il est accepté qu’une partie de l’effluent n’aille pas entièrement dans le séparateur. Dans ce cas, on installe un trop-plein (by-pass) qui fait en sorte que le reste de l’effluent puisse être déversé directement en cas de tempête, lorsque le flux supportable par le séparateur est atteint. Ce système est installé en premier lieu dans les parkings extérieurs.
L’avantage du by-pass des séparateurs d‘hydrocarbures Bepoplast est le mécanisme intégré grâce auquel le by-pass est relié au réservoir. Un trou d’homme donne accès au séparateur et au by-pass. Cet équipement breveté simplifie l’installation, assurant ainsi des économies de temps et d’argent.

 

Types

 

Séparateur d’hydrocarbures et d’essence sans by-pass :
Utilisation en carwash, station-service, garage...

 

Options

 

Système d’alarme : ce système envoie un signal si le séparateur a atteint son volume de réception maximal. En atteignant le niveau maximal, celle-ci doit être vidée.

 

Entretien

 

Le nettoyage doit se faire, au minimum, une fois par an.
Après nettoyage, il faut la remplir d’eau pour assurer son fonctionnement.

 

Installation

 

Creuser un puits suffisamment grand pour que le séparateur puisse être descendu dans son ensemble sans toucher les parois du trou. Couler une couche de sable stabilisé de +/- 20 cm sous le séparateur ou, en présence d’eaux souterraines, une dalle en béton armé parfaitement horizontale. Pendant que le séparateur se remplit d’eau, remplir tout autour de sable stabilisé (+/- 30 cm) jusqu’à hauteur de l’entrée ou sortie. Raccorder, ensuite, l’entrée et la sortie au réseau avec le bon diamètre de tuyau.
En cas de passage de voitures par-dessus, couler au-dessus une dalle en béton armé qui ne repose pas directement sur le séparateur mais bien sur la couche de sable stabilisé l’entourant. En cas de besoin, vous pouvez toujours raccorder un embout en haut du séparateur.
Veillez à ce que le séparateur reçoive une bonne ventilation pendant son remplissage.